Tirelire pour représenter le fond travaux de copropriété

Chaque année, lors de l'assemblée générale des copropriétaires, le conseil syndical doit rendre compte de son action devant le syndicat des copropriétaires et un compte rendu doit être joint à la convocation. Quelques informations sur ce rapport aussi appelé parfois 'Rapport moral du conseil syndical'.

Que dit la loi concernant le compte rendu à fournir

Décret n° 2010-391 du 20 avril 2010, Article 7 alinéa 4

"...3° Il est inséré, après le 3° du II, les deux alinéas suivants :
« 4° Le compte rendu de l'exécution de la mission du conseil syndical prévu au deuxième alinéa de l'article 22 du présent décret et le bilan établi par le conseil syndical en application du second alinéa de l'article 41-2 de la loi du 10 juillet 1965 ;..."

 

1ère remarque, il s'agit bien du compte rendu du conseil syndical et pas du compte rendu ou rapport du président comme on peut parfois le lire. En effet, c'est un rappel ici que l'action du conseil syndical est un travail de groupe.

 

Quel est l’intérêt de faire un compte rendu?

Le fait que ce soit une obligation est une bonne raison en soit, mais même sans cela il est important d'informer régulièrement les copropriétaires de ce qui se passe sur la copropriété.

Les copropriétaires ne se rendent pas toujours compte, et c'est normal, du nombre de sujets qu'il est nécessaire de traiter en cours d'année, du nombre de réunions que cela implique, du nombre de pannes qui sont survenues etc... Un compte rendu leur permet de mieux apprécier le travail qui est fait par le conseil pour l'ensemble de la copropriété et de se rendre compte également de l'état de la copropriété, ce qui peut aider des prises de décisions concernant des travaux de conservation des bâtiments.

 

Comment rédiger ce compte-rendu?

Il n'y a aucun formalisme à respecter pour ce rapport, mais pour être crédible le conseil syndical doit pouvoir montrer par la qualité de ce rapport qu'il a su, tout au long de l'année, travailler sur les différents sujets de la copropriété. Ce compte rendu permettra également de montrer aux copropriétaires que participer au conseil est un travail qui demande de la disponibilité aux participants et un véritable travail.

Cependant, il n'est pas facile de se rappeler de toutes les actions entreprises par le conseil syndical au cours de l'année qui est évoquée lors de l'assemblée.

En effet, tout d'abord, les événements dont on parle se sont déroulés dans une période bien précise qui commence plus d'un an plus tôt et les outils sont peu nombreux pour extraire les informations sur ce qui a été fait, les décisions prises, les choix qui se sont présentés etc.

D'où l’intérêt d'utiliser un outil comme le site du conseil syndical présenté ici. En effet, avec l'outil proposé, un rapport pourra être généré automatiquement reprenant toutes les actions effectuées entre 2 dates. Vous n'avez qu'à spécifier les dates de l'exercice examiné par l'assemblée et l'outil générera la liste des événements qui ont été modifiés entre ces dates. Vous aurez donc rapidement une liste de tous les travaux votés précédemment et qui sont terminés, de ceux qui sont encore en cours, des pannes terminées, de celles en cours etc. Vous aurez également la possibilité d'ajouter tout autre explication au document afin de produire un rapport qui montre l'excellence de votre action pour la résidence.

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir