le conseil syndical de copropriété

Des réseaux sociaux se développent actuellement dans les copropriétés. Si on parle beaucoup des relations entre les résidents, et avec le syndic de copropriété, le rôle du conseil syndical est peu évoqué. Alors, a-t-on encore besoin des conseils syndicaux?

Les réseaux sociaux dans la copropriété

Une offre se développe depuis quelques temps, pour apporter les réseaux sociaux dans les copropriétés. Les résidents peuvent se rassembler pour s'entraider, pour communiquer au sein de la résidence et avec le syndic, pour s'échanger, louer et vendre biens et services.

Si pour la création de liens entre les résidents, et pour aider le bien-vivre ensemble dans les copropriétés, ces réseaux sociaux sont intéressants et ont leur place, on remarque que le conseil syndical y a peu de place aujourd'hui, est-ce parce qu'on n'a plus besoin des conseils syndicaux dans nos copropriété? ces réseaux sociaux remplacent-t-ils les conseils syndicaux?

Le rôle du conseil syndical de copropriété

Que dit la loi

Comme le rappelle service-public.fr, le conseil syndical '...coordonne les relations entre le syndic et copropriétaires et assure une mission consultative, d'assistance et de contrôle du syndic...'

L'aricle 21 de la Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis précise que le conseil syndical '...donne son avis au syndic ou à l'assemblée générale sur toutes questions concernant le syndicat, pour lesquelles il est consulté ou dont il se saisit lui-même...'

On le voit, le conseil syndical a un rôle officiel et important dans la gestion de la copropriété.

 

Etre conseiller syndical, un travail d'équipe

Comme elle est décrite, la mission du conseil syndical est une mission collective, il n'y a pas de prépondérance d'un membre sur les autres. Le travail du conseil syndical est un travail d'équipe, le ou la président(e) n'est pas le responsable du conseil, c'est son organisateur, le chef d'orchestre ( voir l'article Pourquoi élire un président de conseil syndical?).

Le conseil syndical n'est pas le responsable de la copropriété, il s'agit d'un organe consultatif, c'est le syndic qui est le seul responsable de la copropriété. Le conseil syndical donne des avis, il ne prend pas de décision.

Le conseil syndical n'a pas de personne morale, on ne peut donc pas poursuivre en juste le conseil syndical, mais individuellement chaque conseiller peut être poursuivi.

 

Les tâches des conseillers syndicaux

Participer aux réunions du conseil, aux visites sur site avec le syndic, au suivi des interventions des fournisseurs en contrat, aux visites pour devis, gérer les pannes, les travaux, analyser des devis, vérifier les factures, les comptes, les projets...

Contrairement à ce qu'on entend parfois, ces tâches 'ça n'est pas le travail du syndic'. Car tout ne peut pas reposer sur le syndic. Le syndic n'habite pas sur place, il a en charge de multiples copropriétés, le syndic ne pourra jamais remplacer le travail du conseil syndical sur place.

Toutes ces tâches sont réparties entre les employés de la résidence, si il y en a, et les conseillers syndicaux. Suivant les résidences, la présence ou non d'un gardien, l'engagement des conseillers syndicaux et du président, Le travail et le temps à fournir peuvent être plus ou moins important. En tout cas participer au conseil est un véritable engagement.

 

Pourquoi le conseil syndical est important

On l'a vu, les tâches sont nombreuses si on veut que la copropriété soit gérée correctement, que les bâtiments soient correctement entretenus et que les charges n'augmentent pas démesurément. C'est l'investissement de chaque copropriétaire qui est en jeu, car des bâtiments mal entretenus perdront de leur valeur.

Or les conseillers sont des copropriétaires, ils sont sur place et ils ont un intérêt à ce que la copropriété soit gérée correctement car ils paient leurs charges et voudront peut-être un jour revendre avec bénéfices, leur appartement.

D'un conseil syndical efficace, organisé, sérieux, dépend le bon fonctionnement de la copropriété et sa bonne gestion.

 

En résumé

Les réseaux sociaux pour les copropriétés ne remplacent pas le conseil syndical. Il est nécessaire d'avoir sur place un petit groupe de personnes qui assurera le lien avec les résidents et qui aidera le syndic dans sa tâche de gestion.

Néanmoins il faut que le conseil syndical dans son ensemble travail pour la copropriété, qu'il soit motivé et qu'il ne se contente pas de se reposer sur le travail du président ou du gardien, il faut qu'il s'investisse et qu'il partage ses informations et son travail. Tous les conseillers doivent participer, et pas seulement 'mettre les pieds sous la table en réunion'.

Un outil collaboratif tel que le site du conseil syndical va aider le conseil syndical à mieux travailler ensemble, quelque soit les activités de chacun, que vous soyez retraités ou encore en activité. Vous aurez un outil pour vous assister dans votre travail et pour rapidement présenter à toute la copropriété des rapports de votre action et du temps que vous y consacrez. Vous pourrez, par exemple, avec l'application proposée, générer le rapport moral du conseil syndical en extrayant automatiquement sur la période concernée par une assemblée, toutes les actions que vous avez menées.

Vous laisserez de précieuses informations pour la continuité du travail dans la copropriété à vos successeurs au conseil!

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir